ARCBIOGAZ

Spécialiste des méthaniseurs
à citerne souple

L’entreprise Arcbiogaz propose des méthaniseurs totalement innovants qui permettent désormais aux petites et moyennes exploitations agricoles de s’équiper.

Arcbiogaz a mis au point un méthaniseur qui s’installe sur l’exploitation, qui ne dépend que des substrats de la ferme, qui est rentable à partir de 75 kWe et qui s’intègre parfaitement à son environnement.

Arcbiogaz est une entreprise 100% française installée dans le Lot-et-Garonne ; ses produits sont distribués dans le Sud-Ouest, dans le Nord et dans l’Est de la France.

%

Entreprise française

Rentabilité
dès 75 kWe

Grâce au process Arcbiogaz, les petits élevages peuvent avoir leur propre unité de méthanisation. La qualité et la quantité d’intrants conditionnent la puissance et la rentabilité de l’installation. Une puissance inférieure est possible dans certains cas : nous consulter.

Qualité
& modularité

Les méthaniseurs Arcbiogaz sont en PVC renforcé (sans béton).

Modulable et même démontable le cas échéant, l’installation peut répondre rapidement à l’évolution des besoins.

Environnement
& écologie

La méthanisation est le procédé le plus efficace et le plus écologique pour remédier à l’émission de gaz à effet de serre par les exploitations agricoles.

Suivi
& accompagnement

Arcbiogaz, c’est un savoir-faire et une équipe dédiée qui vous accompagne, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’optimisation de votre installation, puis sur les cinq premières années au moins.

Nos engagements

Nous sommes convaincus chez Arcbiogaz que le méthaniseur participera à pérenniser l’élevage en France. Comment ? En assurant des revenus complémentaires, stables, non indexés aux prix agricoles aléatoires. Ce pari sur l’avenir représente un investissement de plusieurs années, quelle que soit la taille de l’exploitation.

C’est la raison pour laquelle Arcbiogaz a fait le choix de s’engager auprès de ses clients à travers un contrat de maintenance opérationnelle de cinq ans incompressible et renouvelable. Un engagement qui implique proximité, réactivité et indépendance.

UN SUIVI SUR 5 ANS

Arcbiogaz a volontairement liée la vente de ses méthaniseurs à un contrat de maintenance opérationnelle d’une durée de cinq ans minimum. Un contrat qui engage concrètement nos installations et assure leur taux de rentabilité.

PROXIMITE, RÉACTIVITÉ

Pour être réactif et régulier dans la maintenance, Arcbiogaz travaille sur un marché de proximité qui couvre aujourd’hui le sud-ouest et le nord-est de la France.

INDÉPENDANCE

C’est la troisième clé de notre engagement. Les mélangeurs (hélices) que l’on retrouve dans la précuve et dans le digesteur, sont fabriqués dans nos ateliers, par nos techniciens. Arcbiogaz ne dépend d’aucun fournisseur, sait réparer ses pièces et les faire évoluer si cela s’avérait nécessaire.

Nos zones
d'intervention

Parce que nous nous engageons sur le parfait fonctionnement de nos unités de méthanisation pendant cinq ans minimum, nous devons être en mesure d’intervenir rapidement sur site.

Où trouver nos méthaniseurs à citerne souple ?
Nous sommes actuellement présents et opérationnels dans les régions suivantes :

Région
Sud-Ouest

L’entreprise est installée dans le Lot-et-Garonne (47260) et intervient en direct auprès de ses clients dans tout le Sud-Ouest.

Régions
Nord & Est

Dans le Nord et l'Est de la France, nous intervenons également par le biais de notre distributeur et partenaire Méthalac.

Une équipe d'experts
en Méthanisation

PRÉSIDENT

Jean-Marie Faure

Fondateur de Arcbiogaz et ingénieur en énergies renouvelables.

Arcbiogaz est une entreprise française et familiale, spécialisée dans les énergies renouvelables. Créée en 2010 par Jean-Marie Faure, ingénieur en énergies renouvelables (capteurs thermiques) puis banquier. Il est rejoint par son fils Benoit, également ingénieur (captage et stockage de CO2). Entre 2010 et 2014, l’entreprise se consacre à la recherche, au développement et à la création d’un modèle de méthaniseur qui puisse fonctionner de manière profitable sur de petites et moyennes exploitations. En 2013, le premier prototype à citerne souple est lancé. En 2014, les premières installations voient le jour. L’entreprise, aujourd’hui en plein essor, compte une équipe d’ingénieurs et de techniciens et un atelier de fabrication où sont intégralement conçus et fabriqués les mélangeurs.

" En 2013, le premier prototype à citerne souple est lancé. "

L’entreprise se charge elle-même de la conception et de la commercialisation de ses méthaniseurs. Mais, pour répondre à la demande croissante du Nord et de l'Est de la France, et continuer d’assurer un service de proximité, la distribution de ses méthaniseurs pour cette région a été confiée à la société Méthalac.