EXPERT EN MÉTHANISATION

Une solution innovante :
Un méthaniseur pour les petites et moyennes exploitations

La technologie qui consiste à transformer le lisier et le fumier en énergie « propre »  pour l’exploiter n’est pas nouvelle. Ce qui révolutionne le marché des méthaniseurs en revanche, c’est la possibilité d’équiper de manière rentable les petites et moyennes exploitations, grâce un process développé par Arcbiogaz.

L’entreprise a travaillé essentiellement sur l’optimisation du coût de l’installation : pas de béton, mais des cuves en PVC renforcé et des mélangeurs conçus et fabriqués dans ses propres ateliers.

Ces installations bien intégrées dans leur environnement, démontables et modulaires permettent aussi d’agrandir ou de démonter l’installation rapidement.

Enfin, le contrat de maintenance opérationnelle, obligatoire les cinq premières années, assure un fonctionnement et une rentabilité optimum.

kWe

Rentabilité du méthaniseur

Puissance à partir de laquelle Arcbiogaz peut le plus souvent installer un méthaniseur rentable économiquement. Mais chaque cas est différent : n’hésitez pas à nous consulter

ans

Engagement
& performance

C’est la durée minimum pendant laquelle Arcbiogaz s’engage à assurer les meilleures conditions de fonctionnement de votre méthaniseur.

Installation biogaz

Des méthaniseurs
à citerne souple

Arcbiogaz est le seul constructeur à proposer des méthaniseurs à citerne souple.

Pour diminuer le coût de l’investissement et l’impact environnemental, Arcbiogaz a choisi de remplacer la traditionnelle cuve en béton par une citerne souple en PVC renforcé.

Une installation économique, légère, rapide à mettre en place et qui s’intègre très bien au paysage.

Gaec Lapourcal

La méthanisation,
phénomène naturel

La méthanisation est un phénomène naturel : les bactéries présentes dans le lisier dégradent par fermentation les matières organiques.

Cette dégradation produit un biogaz constitué principalement de méthane et de CO2.

L’objectif de nos méthaniseurs est d’exploiter dans les meilleures conditions techniques et économiques ce phénomène naturel. La bonne performance de nos installations a été relevé par l’ADEME (appel à projets petite méthanisation à la ferme).

Méthanisation : lexique

Digestat
Sous-produit de la méthanisation. Sa valeur fertilisante est la même que celle du substrat entrant, avant méthanisation : il est riche en azote, homogène et surtout, il est sans odeur. Certains disent qu’il y a une légère odeur d’humus.

Le digestat, s’il est liquide, est stocké dans des citernes souples, près de l’installation. Il peut être épandu directement sur les prairies et les cultures.

Biogaz
Gaz obtenu par la fermentation sans oxygène de la biomasse. Il contient en moyenne 55% de méthane et 45% de CO2.

Substrat
Ensemble des matières organiques qui entrent dans le méthaniseur : effluents d’élevage, biomasse végétale, déchets de l’agroalimentaire, etc.). Le rendement en biogaz dépend de la qualité et de la quantité de substrat.

Cogénération
Valorisation du biogaz dans un moteur thermique qui fonctionne grâce à la combustion du biogaz et qui permet de générer de l’énergie thermique et électrique.

Injection de biométhane
Valorisation du méthane par épuration du biogaz puis injection dans le réseau de distribution de gaz ; suppose la présence du réseau à proximité et la possibilité concrète d’injecter tout le méthane produit, en particulier l’été.

DES AVANTAGES MAJEURS

Des méthaniseurs simples et innovants, d’usage facile, intégrés et automatisés

Un investissement rentable et environnemental

Enfin des installations rentables avec vos seuls intrants, même à des puissances moyennes. Un investissement qui sécurise votre exploitation sur une longue période (contrat avec prix garantis sur 15 ans en injection et 20 ans en cogénération) et participe à la réduction des gaz à effet de serre.

Un projet raisonnable

Une taille réduite et un impact modeste sur le site facilitent l’acceptation du projet par le voisinage, comme par les banques. Et nous sommes là pour vous aider à toutes les étapes.

Le prix de base le plus faible du marché

À partir de 5 000 € le kWe installé. Ceci est rendu possible par notre approche « sans béton ».

Une conception modulaire de l’installation

Une gamme d’options permettant d’adapter votre installation à vos besoins.

Elle peut s’agrandir facilement et rapidement. C’est important, car l’expérience montre qu’une majorité d’exploitants souhaite monter en puissance après quelques années.

MÉTHANISATION À CITERNE SOUPLE

Un projet de méthaniseur à la ferme ?

Parlez-nous de votre projet plus en détail...

Des engagements à long terme

Arcbiogaz s’engage auprès de ses clients sur le long terme en proposant un modèle économique et environnemental fiable et performant. Une équipe  d'ingénieurs qui accompagne les exploitations sur la durée pour une réactivité à toute épreuve.

Recherche &
développement.

Arcbiogaz, c’est une équipe d’ingénieurs impliquée qui continue son travail de recherche et développement pour que la méthanisation devienne la réponse environnementale et économique pour l’ensemble de la filière élevage.

Accompagnement
dans la durée.

Arcbiogaz s’engage auprès de ses clients pendant les 5 premières années, pour trouver et maintenir l’équilibre technique qui assurera une rentabilité optimum de l’installation. Le contrat de maintenance opérationnelle, demandé pendant les 5 premières annnées, est renouvelable.

Proximité
& réactivité.

L’entreprise doit pouvoir garder une proximité géographique avec les installations qu’elle met en place pour assurer une maintenance réactive. D’autres régions de France s’équipent des méthaniseurs Arcbiogaz grâce à des distributeurs engagés comme Méthalac (Nord et Est).